APIE LOGISTIC

Choisir ses vêtements de travail et ses chaussures de sécurité en fonction des contraintes de sa profession...

Chaque profession et chaque métier a des besoins différents et des exigences spécifiques en matière de vêtements et de chaussures de travail.

APIE LOGISTIC vous propose des vêtements de travail adaptés à différents secteurs et professions, pour que vous puissiez composer une tenue de travail en fonction des tâches qu’implique votre métier.

Equipement de protection individuelle : Bien choisir

Comment choisir ses équipements de protection ? On vous aide à y voir plus clair

Protection de la tête

Pour choisir le casque le plus adapté, il faut tenir compte de l’activité. Par exemple, le casque destiné aux travaux sur chantier de construction ne peut pas être utilisé pour les travaux forestiers. En effet, s’il n’est pas adapté, l’équipement peut ne pas offrir une protection suffisante en cas de choc violent. Ainsi, il doit être porté exclusivement pour l’utilisation à laquelle il est destiné. Il existe une grande diversité de casques et certains disposent également de protections auditives. Ils sont conçus pour des utilisations diverses et offrent des niveaux de protection adapté à des situations spécifiques.Les casques les plus couramment utilisés sont les suivants :
  • casquette anti-heurt, pour le milieu industriel ou les travaux domestiques sans risques particuliers ;
  • casque de protection d’usage courant, le casque incontournable sur les chantiers ;
  • casque de protection à haute performance, pour une utilisation où les risques sont davantage présent et une meilleure protection ;
  • casque de protection électriquement isolant, conçu pour toute intervention en présence de risques électriques ;
  • casque forestier, couvre les travaux de bûcheronnage, d’élagages, de tailles etc.
Un autre critère à tenir en compte outre les caractéristiques techniques : le confort d’utilisation. À noter que tous les casques doivent répondre à des normes spécifiques et présenter le marquage CE.

Protection des yeux

Pour les lunettes, la norme de référence est la norme EN 166. Un marquage CE doit figurer sur le produit. Les branches et oculaires des lunettes de protection doivent donc être marqués du code indiquant les caractéristiques de protection.

Classe optique

La classe optique va de 1 pour les travaux en continu à 3 pour les travaux occasionnels. Entre nous, suréquipez-vous toujours en protection et conjuguez l’usage de lunettes avec des gants de protection.

Résistance aux chocs et particules

La résistance aux chocs et particules est indiquée comme suit.
  • F : particules à faible vitesse pour les oculaires, choc de faible énergie pour la monture.
  • B : particules à vitesse moyenne pour les oculaires, choc d’énergie moyen pour la monture.
  • FT : particules à faible vitesse et température extrême (-5 °C à 55 °C), choc de faible énergie et température extrême pour la monture.
  • K : résistance à la détérioration par des particules fines.
  • N : résistance à la buée.
En outre, les lunettes de protection peuvent filtrer les UVs (déclarés cancérogènes), les infrarouges (4) ou filtrer les rayons du soleil (5 ou 6). Par contre, les lunettes de protection ne protègent pas des flashs de soudure. Pour cela, équipez-vous d’un masque de soudure.

Protection des oreilles

Les casques dits passifs sont les serre-têtes et les bouchons antibruit. A vous de voir selon vos critères de confort et de protection. Pour cela, il faut connaître le SNR, le taux d’atténuation global de bruit de l’appareil que vous envisagez d’acquérir. Le SNR est exprimé en décibels (dB) et est indiqué dans la fiche produit et la notice du dispositif antibruit.D’une manière générale, chaque protection auditive répondant à la norme NF EN 352 procure un SNR ou indice de réduction acoustique entre 20 dB et 36 dB suivant les modèles. Son choix se fait donc selon le confort voulu et le type d’utilisation. Si les bouchons d’oreilles conviennent mieux pour un usage en continu, les serre-têtes à coquilles sont conseillés pour un port intermittent.

Les casques dits actifs contiennent un micro qui enregistre les bruits ambiants pour les traiter de manière à ce que le son renvoyé par le haut-parleur soit atténué.

Pour vous donner une idée, une tronçonneuse ou une scie circulaire ont un niveau sonore entre 80 et 120 dB, un marteau-piqueur ou un moteur à réaction entre 120 et 160 dB… et à plus de 160 dB, c’est le coup de fusil et la fusée !

Protection des pieds

En fonction des besoins, les chaussures de sécurité garantissent une protection contre l’écrasement, la perforation, les risques chimiques, thermiques, biologiques, mécaniques, etc. L’ergonomie des chaussures de sécurité est également fonction des situations à risque dans le milieu du travail :
  • chaussures de sécurité basses ou hautes ;
  • mocassins ;
  • sabots ;
  • bottes ;
Déclinées en différents modèles, les chaussures de sécurité disposent de protections spécifiques relatives à la fonction de l’opérateur : maçon, charpentier, menuisier, serrurier, soudeur, électricien, conducteur d’engin, bucheron mais aussi cuisinier, employé d’usine et de laboratoire, etc. D’une profession à l’autre, l’opérateur peut donc être amené à porter des sabots de sécurité, des bottes de sécurité, des chaussures de sécurité voire des sur-chaussures. Le type de chaussures est déterminé par les conventions collectives régissant le corps de métier. Au-delà des recommandations par la législation du travail, il est nécessaire d’adapter ses chaussures de sécurité à sa fonction. S’il est logique qu’un charpentier porte des chaussures de sécurité avec semelles anti-perforation et qu’un pompiste des chaussures de sécurité avec semelles antidérapantes, des réflexes de bon sens s’observent.

Sélectionner les fonctionnalités dont vous avez besoin

Il n’y a pas que l’ajustement à prendre en compte lorsque vous cherchez des vêtements de travail. Si par exemple vous êtes artisan, vous avez besoin de nombreuses poches pour tous vos outils. Mais si vous travaillez dans l’industrie, vous avez besoin de vêtements de travail qui gardent leur forme et leur couleur après de nombreux lavages et même après les lavages et séchages industriels. Si vous travaillez dans le secteur des services, votre apparence professionnelle est très importante. Quel que soit le style que vous et vos employés cherchiez, vous le trouverez chez APIE LOGISTIC. Si vous cherchez des produits qui correspondent à des certifications particulières ou qui ont des propriétés spécifiques, vous pouvez utiliser la fonction de recherche avec filtres.

Découvrez notre sélection des indispensables en vêtements de travail et chaussures de sécurité de qualité pour toutes les professions

Les plus grandes marques d'EPI au service de votre protection individuelle