Conditions Générales de Vente En Ligne

Présentations

Date de dernière mise à jour : 27/01/2021

Les présentes C.G.V sont conclues d’une part par la société APIE LOGISTIC au capital de 4 000.00 euros dont le siège social est : ZONE EDEN PARK 2 – 20 avenue des granges bardes – 01000 BOURG EN BRESSE, Immatriculée au registre du commerce et des sociétés à Bourg-En-Bresse sous le numéro 801 554 965 ci-après dénommée “S.A.S APIE LOGISTIC” et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet “www.apie-logistic.fr “.

Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre APIE LOGISTIC et l’acheteur ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand d’APIE LOGISTIC, que l’acheteur soit professionnel ou consommateur.

L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente. Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par APIE LOGISTIC.

APIE LOGISTIC se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

Caractéristiques des biens et services proposés

Les produits offerts à la vente sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le site d’APIE LOGISTIC. Ces produits sont offerts à la vente dans la limite des stocks disponibles. Chaque produit est accompagné d’un descriptif établi par le fournisseur (« Fiche technique »). Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit, notamment en ce qui concerne les couleurs et les accessoires.

Tarifs

Les prix figurants dans le catalogue sont des prix TTC en euros. APIE LOGISTIC se réserve de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.

Commandes

L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :
– remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donner son numéro de client/Siret;
– valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
– effectuer le paiement dans les conditions prévues ;

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.
L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Le vendeur communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.

Demande de remboursement

Quels sont vos droits ?

Pour votre demande de renvoi : L’acheteur, bénéficie d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la commande. (Décret de mars 2014).  Passé ce délai, le marchand n’aura aucune obligation d’accepter votre demande de retour.

Pour renvoyer votre produit après avoir fait une demande de retour : vous disposez à nouveau d’un délai de 14 jours calendaire, à compter de la date de votre demande de retour pour renvoyer l’article.

Quels sont les conditions pour pouvoir se rétracter ?

L’article ne doit pas avoir été utilisé et doit être retourné dans son emballage d’origine et en bon état, propre à sa re-commercialisation. Aucun produit ne peut être revendu « d’occasion ».

À défaut, et dans le cas où l’article a été retourné au marchand, votre remboursement sera partiel voire même impossible si :

Pour les produits de manutentions :

  • L’article a été utilisé
  • L’article ne comporte plus de film de protection et/ou d’emballage d’origine
  • Le numéro de série du produit renvoyé ne correspond pas au numéro de série du produit acheté.

Pour les produits d’hygiène :

  • L’article a été utilisé ou ouvert via le bouchon de sécurité, film de protection …
  • L’article ne comporte plus de film de protection et/ou d’emballage

Pour les produits de sécurité :

  • L’article a été utilisé
  • L’article ne comporte plus de film de protection et/ou d’emballage d’origine.
  • Le numéro de série du produit renvoyé ne correspond pas au numéro de série du produit acheté

Pour les vêtements et accessoires EPI :

  • L’article a été utilisé, lavé ou porté de manière plus intensive qu’un essayage.
  • L’article n’est pas dans son emballage d’origine
  • Les étiquettes sont manquantes ou arraché

Pour les produits d’outillage :

  • L’article a été utilisé de manière plus intensive qu’un essai en magasin
  • L’article ne comporte plus de film de protection et/ou d’emballage d’origine
  • Les étiquettes sont manquantes
  • Le numéro de série du produit renvoyé ne correspond pas au numéro de série du produit acheté

Les produits soldés, en promo, ou les offres spéciales ne sont pas remboursables.

Qui prend en charge les frais de retour ?

Les frais de retour et les frais de renvoie de votre article, en cas de rétractation, seront à votre charge en totalité. Marchandise à retourner à la société Apie Logistic (pas de livraison en point relais ou toute autres adresse).

Vous êtes libre de choisir le transporteur de votre choix pour retourner votre article et de vous prémunir de toutes éventuelle dégradation en souscrivant les assurances nécessaires.

Comment se déroulera mon remboursement ?

  • Prenez une photo de votre produit
  • Attendez de recevoir une confirmation d’acceptation de votre demande par mail avant de retourner la marchandise (sans quoi cela pourrait fortement retarder le traitement de votre demande, voire même l’empêcher)
  • Après validation de votre demande de retour, vous disposez de 14 jours pour envoyer votre colis.
  • N’oubliez pas de demander au transporteur un justificatif de dépôt avec un suivi de colis pour fournir la preuve d’expédition. Il vous permettra également de suivre l’acheminement de l’article jusqu’à sa réception dans nos entrepôts.
    Si vous avez effectué un retour sans suivi de colis et que nous n’avons pas reçu la marchandise, il sera malheureusement impossible de vous faire rembourser
  • Votre remboursement ne sera réalisé qu’après que votre colis ait été réceptionné dans notre entrepôt et que l’article ait été vérifié pour valider les conditions de retour citées plus haut. Vous recevrez un mail dès lors que votre remboursement sera déclenché.

 

Produit cassé / incomplet / non conforme

 

La procédure pour le traitement de votre réclamation : 

Connectez-vous sur votre espace client et remplissez le formulaire de retour.
https://apie-logistic.fr/mon-compte-client/commande/

  • Prenez des photos de l’anomalie (pour un produit incomplet, une photo de l’étiquette collée sur le colis et de la notice de montage identifiant la pièce manquante seront nécessaires)
  • Ne jetez pas votre article
  • N’effectuez pas vous-même des réparations. Tout article ouvert, réparé ou modifié sera refusé)

Lors de votre déclaration, nous vous demanderons de nous détailler le problème rencontré, de fournir des photos/vidéo et de nous soumettre votre choix.

Attendez de recevoir une confirmation d’acceptation de votre demande par mail avant de retourner la marchandise (sans quoi cela pourrait fortement retarder le traitement de votre demande, voire même l’empêcher)

N’oubliez pas de demander au transporteur un justificatif de dépôt avec un suivi de colis pour fournir la preuve d’expédition. Il vous permettra également de suivre l’acheminement de l’article jusqu’à sa réception dans nos entrepôts.
Si vous avez effectué un retour sans suivi de colis et que nous n’avons pas reçu la marchandise, il sera malheureusement impossible de vous faire rembourser

Après validation de votre demande de retour, vous disposez de 14 jours pour envoyer votre colis.

Pour chaque article détenant une anomalie, vous pouvez demander une solution parmi la liste suivante :

  1. Remplacement du produit
  2. Remboursement
  3. Réception des pièces manquantes

Les frais de retour seront à la charge du marchand. 

Votre choix sera pris en compte après analyse de votre réclamation et selon nos conditions légales.

Modalités de paiement

Le prix est exigible à la commande.
Les paiements seront effectués par carte bancaire ou virement bancaire; ils seront réalisés par le biais du système sécurisé SHERLOCK’S du LCL qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau. Le compte de l’acheteur sera débité au moment de la commande.

Livraisons

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée dans le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique convenue
(Zone UE). Les risques sont à la charge de l’acquéreur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de APIE LOGISTIC. En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison (cachet de la poste faisant foi).

Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur remboursé (sur demande du client). Les livraisons sont effectuées par LA POSTE (Colissimo).

Garantie

Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil.
En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné au vendeur (le transport au frais de l’acheteur) qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera (le produit devra être retourné, accompagné des bons de commande et de livraison lui correspondant) après vérification de la non-conformité du produit. Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par voie postale à l’adresse suivante dans le délai de trente jours à date de la livraison au frais du client :
APIE LOGISTIC – ZONE EDEN PARK 2 – 20 avenue des granges bardes – 01000 BOURG EN BRESSE

Responsabilité

Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site d’APIE LOGISTIC sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de APIE LOGISTIC et de ses partenaires.
Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit.

Données à caractère personnel

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé. L’acheteur dispose d’u droit d’accces, de modification ou de suppression de ses données personnels qu’il peut demander en contant APIE LOGISTIC à l’adresse mail “contact@apie-logistic.fr” ou par téléphone au numéro : 0474247549

Archivage – Preuve

APIE LOGISTIC. Archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1348 du Code civil. Les registres informatisés d’APIE LOGISTIC seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Bourg en Bresse, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

Conditions Générales de Vente Sur Devis

PREAMBULE
Les présentes Conditions Générales de vente de la société APIE LOGISTIC régissent les relations avec ses clients selon le droit commun ou le droit de l’Union Européenne et en conformité avec la loi N°92-1442 du 31/12/1992. Elles s’appliquent à l’ensemble des activités de la société APIE LOGISTIC.

1. DISPOSITIONS GENERALES
Toute remise de commande, quel que soit son mode de transmission, implique de la part de l’acheteur l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. Aucune clause différente ne nous sera opposable. Celles-ci ne sauraient être modifiées par des stipulations contraires figurant sur les bons de commande du client ou dans ses conditions générales d’achat. En cas de non-respect des présentes conditions générales, et notamment en ce qui concerne les conditions de ventes fixées, les réductions, remises, escomptes, délais de règlement qui pourraient être accordés se trouvent annulés de plein droit.

2. ENGAGEMENT

2.1. Les offres faites oralement par nos agents ou téléphoniquement ne  constitueront engagement de notre part que lorsque celles-ci auront été confirmées par écrit.
2.2. Nous sommes seuls juges des encours que nous acceptons de prendre sur nos clients, et ce sans avoir à justifier nos positions ni dévoiler nos sources. Nous nous réservons la possibilité de demander à l’acheteur de nous fournir toute garantie, caution ou sûreté, bonne et solvable, propre à couvrir ses engagements. En cas de refus, ou d’impossibilité, le marché sera résilié de plein droit par simple lettre recommandée avec accusé de réception.
2.3. Si l’acheteur ne nous a pas fait part de ses éventuelles observations par lettre recommandée avec accusé réception dans un délai de 8 jours suivant la confirmation, il sera réputé avoir accepté le contenu de celles-ci.
2.4. Les études et recommandations sont faites bénévolement et données à titre purement indicatif. Elles n’engagent pas la responsabilité de notre société. Elles ne constituent pas un élément d’exécution et il appartient à l’utilisateur sous sa propre responsabilité de les contrôler et de vérifier qu’elles tiennent compte des règles générales applicables pour ce genre de réalisations et des conditions particulières d’emploi.

3. MODIFICATION OU ANNULATION

3.1. L’annulation ou la modification partielle ou totale de la commande n’est recevable qu’en cas d’accord de la société APIE LOGISTIC.
3.2 Toute demande de modification ou d’annulation, qu’elle soit totale ou partielle, devra être demandée par mail à l’adresse suivante : commercial@apie-logistic.fr.

4. PRIX

4.1. Sauf indication contraire stipulée, nos offres et nos prix s’entendent au départ d’usine ou de nos entrepôts.
4.2. A défaut de fixation de durée, l’offre de prix engage la société APIE LOGISTIC pour une période d’un mois. Sauf échelonnements prévus dans la demande, les offres de prix sont établies pour des marchandises, livrées et facturées en une seule fois.
4.3. Les commandes imposant des conditions d’exécution différentes, soit en raison d’un échelonnement de livraison, soit en raison d’impératifs de rapidité particulière non prévue dans l’offre ferme de la société APIE LOGISTIC, pourront faire l’objet de révisions justifiées par les charges spéciales imposées de ce fait à la société APIE LOGISTIC.
4.4. En cas de modification sensible des données économiques, notamment des coûts de main-d’œuvre de matière ou de transport, nous nous réservons le droit de réviser nos prix à tout moment.
4.5. Toutes modifications, soit de taux, soit de la nature des taxes fiscales auxquelles sont assujetties nos ventes, sont répercutées, dès leur date légale d’application, sur les prix déjà remis par nous à nos clients ainsi que sur ceux des commandes en cours Ces modifications ne peuvent être en aucun cas un motif de résiliation de la commande.
4.6. Pour les produits non habituellement tenus en stock, un acompte d’un montant pouvant égaler la valeur de la marchandise, sera perçu à l’acceptation de la commande.
4.7 Sauf mention contraire, les prix indiqués sur nos offres, confirmations de commandes et factures s’entendent en euros.

 

5. FACTURATION

5.1. La facturation des marchandises ou des prestations est effectuée au moment de la livraison ou au moment de la mise à disposition des marchandises gardées en stock.
5.2. L’acheteur peut disposer de la marchandise facturée, même si elle reste en dépôt chez la société APIE LOGISTIC, ce dépôt étant toutefois limité dans le temps par les possibilités de stockage de la société APIE LOGISTIC.
5.3. S’il y a, par le client, demande d’avoir en cours, elle est indépendante des facturations suivantes.
5.4. Le client ne doit en aucun cas déduire d’office un avoir sur une facture ne concernant pas les articles faisant l’objet dudit avoir.

 

6. LIVRAISONS

6.1. Les délais de livraison, de transport communiqués n’ont qu’une valeur indicative, et ne sont pas susceptibles d’entraîner l’application de clauses de retard, ils ne constituent aucun engagement de notre part.
6.2. Quel que soit le mode de transport, et même expédiées en franco, les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire.
6.3. En cas de retard, perte, avarie ou vol, il appartient au client de prendre l’initiative de la réclamation auprès du transporteur, et ce, dans les délais impartis par lettre recommandée avec accusé de réception.
6.4. Nous sommes libérés de l’obligation de livraison en cas de force majeure, ou d’évènements imprévisibles assimilés contractuellement à des cas de force majeure tels que mobilisation, guerre, grève totale ou partielle, lock-out, incendie, inondation, interruption ou retard de transport, manque de matières premières, ou tout autre cause entravant l’activité de notre entreprise ou celle de nos fournisseurs ou amenant un chômage total ou partiel chez nous-mêmes ou chez nos fournisseurs.
6.5. Lorsque le transport est effectué par le client ou l’un de ses préposés, celui-ci est responsable du contrôle, tant de l’arrimage de la marchandise que la charge autorisée. En aucun cas la responsabilité de la société APIE LOGISTIC ne pourra être recherchée en cas d’accident ou d’infraction.

 

7. RECEPTION

7.1. Les marchandises sont réputées réceptionnées et agréées départs usines ou entrepôts, même en cas de livraison par nos soins. Lors de leur arrivée au domicile du destinataire ou sur chantier, il appartient au client ou à son représentant, de connaître leur état avant de procéder au déchargement. Il est seul qualifié pour faire des réserves auprès du transporteur.
7.2. Aucun retour ne sera accepté s’il n’a fait l’objet d’un protocole de retour avec accord préalable.

 

8. REGLEMENTS

8.1. Nos ventes sont faites au comptant par carte bancaire, virement ou prélèvement SEPA uniquement et sans escompte à notre domicile (sauf stipulation contraire).
8.2. Les conditions de règlement font l’objet d’un accord particulier. Lorsque, exceptionnellement, des délais de paiement auront été consentis, tout règlement partiel sera imputé en premier sur la partie non privilégiée de créances. Nous nous réservons la possibilité d’y mettre fin à tout moment sans préavis dans les cas où un élément nouveau interviendrait dans l’appréciation de la solvabilité du client.
8.3. De conversation expresse, et sauf prorogation accordée par nous, le défaut de paiement de nos factures à l’échéance fixée entraînera, quel que soit le mode de règlement prévu, une intervention contentieuse.

 

9. RESTRICTION DE PROPRIETE

9.1. Le transfert de propriété des marchandises ou des prestations est ne se réalise qu’après paiement intégral, par le Client, du prix et des frais correspondants,
9.2. Par paiement, il faut entendre soit un règlement par carte bancaire en magasin ou en ligne sur notre site internet, soit après réception du virement ou prélèvement bancaire. A défaut de paiement, nous nous réservons la reprise des marchandises vendues ou des prestations effectuées.
9.3. Dans le cas où notre société devrait revendiquer les marchandises, elle conserverait les acomptes reçus à titre de dommages et intérêts.
9.4. L’acheteur n’a pas le droit de mettre en gage les marchandises sous réserve de propriété ni d’en transférer la propriété à titre de garantie.

 

10. RESERVE DE PROPRIETE


10.1. Il est convenu, conformément à l’article 121 alinéa 2 de la Loi du 10 juin 1994 que l’ensemble des livraisons effectuées par la société APIE LOGISTIC à l’acheteur, même constituant des ventes juridiquement distinctes, sera soumis, pour toute la durée des relations contractuelles entre les parties, à la Clause suivante: “La société APIE LOGISTIC se réserve la propriété des marchandises jusqu’à paiement. Les risques sont à la charge de l’acheteur. Les acomptes pourront être conservés pour couvrir les pertes éventuelles à la revente”.
10.2. A défaut de paiement par l’acheteur d’une seule fraction du prix aux échéances convenues et 8 jours après une mise en demeure restée infructueuse, la société APIE LOGISTIC pourra obtenir la restitution de la marchandise vendue par simple ordonnance de référé rendue par Monsieur le Président du Tribunal de commerce de Bourg en Bresse, auquel les parties attribuent compétence.
10.3. Transfert des risques : les marchandises resteront la propriété de la société APIE LOGISTIC jusqu’au paiement intégral de leur prix mais l’acheteur en deviendra cependant responsable dès leur remise matérielle, le transfert de possession entraînant celui des risques. L’acheteur s’engage, en conséquence, à souscrire dès à présent, auprès de la compagnie de son choix, un contrat d’assurance garantissant les risques de perte, vol ou destruction des marchandises désignées. Ne constitue pas le paiement, la remise de traites ou tout titre créant une obligation de payer. En cas de saisie opérée par des tiers sur ces marchandises, l’acheteur est tenu d’en informer immédiatement la société
APIE LOGISTIC.
10.4. Revente ou transformation: les marchandises restant la propriété de APIE LOGISTIC jusqu’au paiement intégral de leur prix, il est expressément interdit à l’acheteur d’en disposer pour les revendre ou les transformer. Toutefois à titre de tolérance, la société APIE LOGISTIC autorise, dès à présent, l’acheteur à revendre (ou transformer), les marchandises désignées (ou une partie d’entre-elles, et individualisées précisément) sous réserve que l’acheteur s’acquitte, dès la revente, de l’intégralité du prix restant dû, les sommes correspondantes étant, dès à présent, nanties au profit de la société APIE LOGISTIC.

 

11. GARANTIE RECLAMATION

11.1. En cas de livraison non conforme ou sujette à litige, toute réclamation doit nous être signalée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours dès la réception des marchandises.
11.2. Notre garantie se borne purement et simplement au remplacement des produits reconnus défectueux, à l’exclusion de tous frais annexes tels que pose, dépose, immobilisations, de tous dommages et intérêts et de toute responsabilité ou indemnité à quelque titre que ce soit.
11.3. En aucun cas notre responsabilité ne peut être engagée au-delà de celle de nos propres founisseurs.
11.4. Sont exclues de toute garantie, les défectuosités qui résulteraient d’un montage ou d’une utilisation anormale ou de la négligence de l’acheteur. Tout usage de nos marchandises non conforme à nos prescriptions dégage totalement notre responsabilité.
11.5. Nous déclinons toute responsabilité pour les erreurs qui auraient été commises sur les éléments de fabrication (gabarits, plans, outils-modèles, etc…) transmis directement par le client ou pour le compte de celui-ci.
11.6. Les dimensions, couleurs, poids des matériaux soumis à une variation en raison de leur nature ou de leur mode de fabrication bénéficient des tolérances d’usage.
11.7. Les réclamations ne seront pas recevables si les marchandises ont été stockées dans des conditions préjudiciables à leur bonne conservation.
11.8. En aucun cas la société APIE LOGISTIC ne peut être recherchée en dommages et intérêts pour vices cachés, ni rendue responsable au-delà de la valeur de la marchandise reconnue défectueuse.
11.9. Une réclamation quelconque ne dispense pas de l’obligation de payer toutes marchandises pour lesquelles il n’existe aucune contestation.
11.10. En cas de dommage direct ou indirect subi par le client et résultant d’une défaillance de la société APIE LOGISTIC, à l’exclusion de toutes autres, la responsabilité éventuelle de la société APIE LOGISTIC est limitée à la couverture du contrat de responsabilité civile professionnelle.

 

12. COMPETENCE JURIDIQUE
Toute contestation qui pourrait survenir à l’occasion de l’interprétation ou de l’exécution des présentes conventions sera du ressort du Tribunal de Commerce de BOURG EN BRESSE qui a compétence exclusive, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs, et ce, nonobstant toute clause contraire.

 

13. Règlementation RGPD
Dans le cas où le co-contractant aurait accès à des données personnelles appartenant à APIE LOGISTIC, il s’engage à respecter la législation européenne et française en vigueur sur la protection des données personnelles et garantit notamment :
• Le respect de la confidentialité et l’intégrité des données personnelles
• Le respect des durées de conservation applicables
• La mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la protection des données personnelles
• Sa collaboration pour s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées.

En tout état de cause, le co-contractant s’interdit de traiter les données personnelles appartenant à APIE LOGISTIC à d’autres fins que la réalisation de la prestation objet du présent Contrat.

 

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