Bien choisir sa perceuse-visseuse, l’outil indispensable à tous bricoleurs, professionnels comme particuliers.
Que cela soit pour monter un meuble ou percer des trous dans une multitude de matériaux (bois, métal, plastique ou maçonnerie), la perceuse-visseuse est l’outil à avoir. Cependant, entre les différents modèles existants, il peut s’avérer difficile de trouver l’outil le plus adapté à ses besoins. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la perceuse-visseuse correspondant le mieux à vos travaux !
Les différents types de perceuses-visseuses :
Les perceuses-visseuses électroportatives sont en général plus maniables que les modèles filaires. Leurs utilisations possibles en intérieur comme en extérieur est un gros avantage. Ces outils, fonctionnant sur batterie, peuvent être utilisés en toute autonomie. Il existe cependant plusieurs types de perceuses-visseuses en fonction de l’utilisation que vous pourrez vouloir en faire.
Voici donc nos conseils pour bien choisir sa perceuse-visseuse :
- La perceuse-visseuse : Version standard de la perceuse-visseuse. Elle permet à la fois de visser, dévisser et percer dans les matériaux tendres, le bois et certains métaux. Cet outil est le plus adapté aux travaux ménagers et à la réalisation de petites opérations de bricolages. Il reste suffisant pour une utilisation courante malgré une puissance de couple peu élevée (en moyenne 30 Nm).
- La Perceuse-visseuse à percussion : La perceuse-visseuse à percussion est dotée d’une puissance supérieure à la version standard. Elle vous permet ainsi de percer et de visser dans les matériaux durs et les minéraux comme le béton, la pierre ou la brique, mais aussi le bois ou le plâtre. Notez toutefois que ce type de perceuse-visseuse reste d’ordinaire bruyant. Aussi, il est conseillé de se munir de protections auditives lors de l’utilisation.
- La visseuse à choc : La visseuse à choc vous permet de réaliser des travaux de vissage avec rapidité et puissance. Légère et compacte, elle permet de serrer par impact ou par choc une vis ou un écrou. Ce mécanisme de frappe est enclenché lorsque la simple action de vissage n’est pas suffisante pour enfoncer une vis. Ces visseuses sont particulièrement appréciées pour les travaux en mécanique automobile ainsi qu’en aéronautique, etc.
L’importance d’une bonne prise en main :
Quel que soit le type de perceuse-visseuse que vous achèterez, certains critères de choix restent similaires. C’est le cas pour le poids ainsi que pour la prise en main.
Plus une perceuse-visseuse est légère et compacte, et plus son utilisation vous sera facile et agréable. Nous vous conseillons donc de choisir un modèle dont le poids est d’environ 2kg ou moins, tout particulièrement si vous envisagez d’effectuer des travaux en hauteur ou à bout de bras. La légèreté de l’appareil est un critère à ne pas négliger si vous utilisez vos outils de manière professionnelle et donc intensive.
Il est à noter qu’une batterie rajoutera toujours un poids non négligeable à l’outil. D’où l’importance de choisir une perceuse-visseuse légère de base.
Certaines perceuses-visseuses vous apportent aussi un confort supplémentaire grâce à une poignée avec ergonomie Soft Grip. Conçues avec un revêtement anti-dérapant, ces poignées vous assure ainsi une meilleure prise en main et donc un meilleur contrôle d’utilisation.
Rythme d’utilisation et puissance :
Un particulier et un professionnel n’auront certainement pas les mêmes attentes en ce qui concerne les capacités de leur perceuse-visseuse. Une perceuse-visseuse utilisée de manière intensive nécessitera plus de puissance qu’une autre achetée pour des travaux occasionnels. Une perceuse plus puissante vous permet de percer et visser plus facilement.
La puissance des différentes perceuse-visseuse peut être comparée en vérifiant le couple de serrage (mesuré en Nm, soit Newton Mètre) : plus le couple de serrage est élevé, plus la perceuse-visseuse est puissante.
Qu’en est-il des batteries :
Il est possible d’acheter une perceuse-visseuse nue et sans batterie. Ceux qui souhaitent cependant acheter une nouvelle perceuse-visseuse avec batterie devront comparer les différents outils entre eux afin de trouver l’appareil le plus adapté à leurs besoins.
Aujourd’hui, les batteries Lithium-Ion (ou Li-ion) sont présentes sur la majorité des perceuses-visseuses. Ces batteries, plus légères que leurs prédécesseurs, se chargent aussi plus rapidement (entre 30 minutes et 90 minutes). La différence se joue donc au niveau du voltage et de l’intensité de la batterie.
- Un voltage élevé signale une perceuse-visseuse puissante. Il faut savoir que la tension joue sur le couple de serrage. Généralement, la tension est comprise entre 10.8V et 20V. Nous vous conseillons une perceuse-visseuse avec une tension de 14,4V minimum. Cependant, une perceuse-visseuse de plus faible tension suffira pour les travaux occasionnels.
- L’intensité d’une perceuse-visseuse se mesure en Ampère (Ah). En moyenne, les perceuses-visseuses ont une intensité de 1 Ah et 5 Ah. Une intensité élevée vous garanti une batterie résistante qui rallongera l’autonomie de votre appareil.
- La technologie brushless permet à la batterie de s’user moins vite. Elle peut donc être un avantage pour les professionnels utilisant leurs outils quotidiennement.
Si vous utilisez votre perceuse-visseuse de manière régulière ou intensive, nous vous conseillons de disposer d’une batterie de rechange. Vous pourrez ainsi continuer de travailler tout en mettant la première batterie en charge.
Enfin, bien que cela ne soit pas une obligation, il est mieux de privilégier un chargeur de batterie possédant un indice de charge lumineux. Vous éviterez ainsi les risques de surcharges qui pourraient venir endommager votre batterie.
Le mandrin d’une perceuse-visseuse :
Le mandrin est la partie située à l’extrémité de la perceuse-visseuse. Il permet l’insertion d’une mèche ou d’un foret. Lorsque vous achetez votre outil, vous avez le choix entre deux diamètres de mandrin : 10 mm et 13 mm. Nous vous conseillons d’utiliser un modèle possédant un mandrin de 13 mm. Cela vous permettra de pouvoir réaliser des perçages et des vissages de tous diamètres.
Le mandrin auto-serrant placé sur de plus en plus de perceuses-visseuses permet un changement rapide d’embouts. Très pratique, ce type de mandrin permet de serrer ou desserrer un foret d’une main, sans outil supplémentaire.
Découvrez nos modèles de perceuses-visseuses les plus vendues