Sécurité et chantier forestier
Bûcheron et Forestier sont des métiers à risque. Il est donc indispensable que les pros soient équipés de matériel de qualité.
La loi a décidé de mettre en place un décret (n°2016-1678 du 5 décembre 2016) réglementant des Équipements de Protection Individuels (EPI) spécifiques pour bûcherons et forestiers, notamment pour l’utilisation de scies à chaîne.
Les EPI obligatoires
| Chantier sylvicole ou forestier
L’article R. 717-82 définit les EPI nécessaires pour les travailleurs qui évoluent sur un chantier forestier ou sylvicole en activité :
1/ Un casque de protection pour la tête.
2/ Des chaussures ou bottes de sécurité adaptées.
3/ Des accessoires ou vêtements de couleur vive pour maximiser la visibilité.
Le port du casque de protection peut être dispensé pour les professionnels des travaux de sylviculture, lorsque la nature des travaux le justifie.
| Utilisateurs de scies à chaîne
les EPI obligatoires pour les professionnels qui utilisent une tronçonneuse / scies à chaîne :
1/ Un casque de protection, pour la tête et protecteurs contre le bruit.
2/ Un écran de protection ou des lunettes adaptées contre les projections.
3/ Des gants spéciaux pour l’utilisation d’une tronçonneuse
4/ Un pantalon adapté pour les tronçonneuses ou des jambières anti-coupure.
5/ Des chaussures ou des bottes de sécurité, protégeant contre les coupures liées aux tronçonneuses.
Les vêtements anti-coupures
Les vêtements de protection anticoupure se composent de plusieurs couches techniques, rendant les vêtements très épais. Ils ont pour objectif de minimiser les risques de coupure en cas de contact accidentel avec une tronçonneuse.
En effet, la scie à chaîne va déchirer le vêtement mais les multiples couches vont ralentir puis stopper la tronçonneuse avant que celle-ci n’atteigne le porteur.
Quelques conseils pour choisir ses équipements de sécurité
Les vêtements forestier sont généralement de couleurs vives pour assurer une bonne visibilité. Le orange et le rouge sont les couleurs les plus utilisées. En effet, le jaune se confond plus facilement dans le paysage en automne. De plus, cette couleur est moins visible selon la luminosité et se salit plus rapidement.
Dans certains environnements, il est recommandé de porter des vêtements bûcherons haute visibilité normés EN 20471. Ces vêtements anti coupure haute visibilité sont obligatoires si l’activité s’effectue en bord de route.
Le choix d’un vêtement anti-coupure tronçonneuse ne se fait pas à la légère puisque les risques pour les professionnels sont réels. Ainsi, pour respecter la législation, il faut que la tenue bûcheronnage soit complète. De plus, elle doit être conforme aux normes EN 381 (pour les vêtements) et EN ISO 17249 (pour les chaussures).
Pour conclure, comprendre les normes est indispensable pour faire un choix adapté à votre expérience professionnelle et à la scie à chaîne que vous utilisez pour trouver le bon vêtement de protection.